samedi 31 décembre 2011

RASSEMBLEMENT le 4 JANVIER à AJACCIO et à AIX ET le 05/01 réunion publique à Ajaccio


               JEUDI 5 JANVIER
       RÉUNION PUBLIQUE  À AJACCIO

                             COMMUNIQUÉ


Lisandru est hospitalisé après 44 jours de grève de la faim, grâce à une mobilisation en Corse et à Marseille. C'est une première petite victoire contre la justice d'exception. Mais Lisandru est toujours en détention. Nous demandons sa remise en liberté immédiate et son retour en Corse.
Il est indispensable de poursuivre la mobilisation contre l'acharnement policier et judiciaire que subit Lisandru.
Sa famille, la Ligue des droits de l'Homme, les amis ainsi que les organisations politiques, les associations, les syndicats, les élus et les citoyens qui le soutiennent organisent une réunion publique jeudi 05 janvier 2012 à 18h Palais des congrès d'Ajaccio.
 
                                                                                                        Ajaccio, le 03/01/2012


                           MERCREDI 4 JANVIER
       RASSEMBLEMENTS DE SOUTIEN À LISANDRU


-AIACCIU À 1 ora di dopu meziornu (13 H):

RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL D'AJACCIO

POUR DEMANDER LA LIBERATION IMMÉDIATE LISANDRU QUI PASSE EN APPEL DEVANT LA COUR D'AIX-EN-PROVENCE CE MÊME JOUR. 
Les Personnels du Collège Arthur Giovoni et du Lycée Fesch seront présents dès 10h du matin devant le tribunal d'Ajaccio, et un rassemblement est prévu dès 13h, heure du passage en appel de Lisandru Plasenzotti à Aix-en-Provence.

-AIX-EN-PROVENCE À 13H30 :

RASSEMBLEMENT DEVANT LA COUR D'APPEL : 20,PLACE VERDUN.


La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence se réunira Mercredi 4 Novembre 2012 à 14H00 afin de statuer sur la demande de mise en liberté déposée par les avocats de Lisandru.

Le Comité de Soutien à Lisandru, sa famille, la Ligue des Droits de l'Homme Corse et Provence, et de nombreuses personnalités appellent à un rassemblement devant le tribunal d'Aix-en-Provence Palais Verdun à 13H30. 

NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DE LISANDRU ET SON HOSPITALISATION HORS MILIEU CARCÉRAL .
------------------------------------------------------------------------------------
       **INFORMATIONS SUR LISANDRU**


Lisandru a été vu ce mardi matin, 3 janvier à 10h, dans l'hôpital prison, par sa famille et le responsable de la LDH de Provence.
Il n'était pas perfusé.
Sa famille et JC Apariccio l'ont convaincu d'accepter d'être soigné avec une perfusion.
Ses analyses sanguines sont stationnaires (d'après le médecin de la prison).
elles indiquent un état d'extrême dénutrition, mais pas de dégâts irréversibles, sous réserve d'une analyse plus poussée de la part d'un de nos médecins. 
Il a accès à la télévision et donc aux informations.
Le médecin de la prison nous a affirmé qu'il lui faudrait entre 2 et 3 semaines avant de pouvoir manger normalement. Nous pensons que cela est très optimiste.
Cependant ce geste démontre que Lisandru n'est pas suicidaire et marque sa volonté de ne pas envenimer la situation.
Malgré tout, sa seule et unique revendication est de rentrer chez lui immédiatement. 
Il est aujourd'hui indispensable qu'il soit entouré de ses proches pour se reconstruire physiquement et psychologiquement.
------------------------------------------------------------------------------------

            
MARDI 3 JANVIER À 11 H : MARSEILLE
CONFERENCE DE PRESSE DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME DE CORSE ET DE PROVENCE AVEC LA FAMILLE DEVANT L'HOPITAL NORD DE MARSEILLE 

Cette conférence de presse est très importante puisque Lisandru a été hospitalisé le 2 janvier au soir, nous aurons donc des nouvelles sur son état de santé.



AJACCIO : 
LES PERSONNELS DU COLLÈGE ARTHUR GIOVONI N'ASSURENT PAS LES COURS CE 3 JANVIER 2012, ET SE RÉUNISSENT DEVANT LA PRÉFECTURE. 



RASSEMBLEMENT DU 2 JANVIER 2012 à AJACCIO

SCELTA PARA, la Ligue des Droits de l'Homme, le comité Vérité Justice pour les 3 d’Ajaccio, Tumasgiu D'ORAZIO (Conseiller Municipal d'Ajaccio), Amnesty International, les anciens professeurs de Lisandru du Lycée Fesch : Petru D'ORAZIOLouis ALBERGHICeccè LANFRANCHI, Ghjambattista ROTILJ FORCIOLI, Ghjuvanmarcu SIRENI, Auropa-Eculugia-I-Verdi (Balagna), et Tous les Personnels du Collège Arthur Giovoni s’associent sans réserve à l’appel lancé par la Ligue des Droits de l’Homme et la famille Plasenzotti en vue de se rassembler le lundi 2 janvier 2012 à 18 heures devant la préfecture d’Ajaccio afin de protester contre la détention inhumaine de Lisandru Plasenzotti. Ce jeune homme est désormais en danger de mort du seul fait d’un juge de la juridiction d’exception JIRS. Ce dernier sans se soucier le moins du monde de la santé de Lisandru Plasenzotti est parti en vacances alors que le jeune homme présumé innocent a déjà perdu 20 kilos. Désormais, il nous appartient à nous citoyens de Corse de faire pression sur ce juge pour qu’il lève sa lettre de cachet et accepte enfin de pratiquer une justice qui respecte les droits de l’homme. Lisandru doit recouvrer la liberté. Sa détention est abusive et digne d'une de ces dictatures qui un peu partout dans le monde s'effondre sous les coups de citoyens non seulement indignés mais aussi révoltés.

The Committee truth Justice for 3 of Ajaccio and Tumasgiu of ORAZIO (Ajaccio Municipal Councillor), former professors of the Lycée Fesch Lisandru: Petru of ORAZIO, Louis ALBERGHI, Ceccè LANFRANCHI, Ghjambattista ROTILJ FORCIOLI, Ghjuvanmarcu SIRENI, SCELTA PARA, and Auropa-Eculugia-I-Verdi (Balagna) associate to the appeal launched by the League of human rights and the family Plasenzotti to gather on Monday, January 2, 2012 at 18 hours before the Prefecture of Ajaccio to protest against the inhuman of detention Lisandru Plasenzotti. This young man is now in danger of death by the mere fact of a judge of the Court of exception JIRS.



Article Le Monde 04/01/2012

















































SUSTEGNU INTERNAZIUNALE:
LETTARA DI SUSTEGNU IN CHILI






Le 03 01 2012 à Santiago du Chili , Claudio Escobar Caceres est allé remettre une lettre exigeant la libération immédiate de Lisandru à l'ambassade de France. La lettre, la traduction et les photos.

"Sres(as).
Embajada de Francia en Chile
Presente.

Muy respetados señores(as);

Me dirijo a Uds. con la premura de quien defiende la vida, en este caso abogo por Lisandru Plasenzotti, un joven corso de 22 años, que a la fecha realiza un ayuno por 45 días (desde el 20 de Noviembre del 2011), de los cuales los primeros 10 días fueron en huelga de hambre seca.

Lisandru llama la atención de organismos de derechos humanos en todo el mundo, alegando en justicia contra los cargos que le mantiene detenido. Hoy, recluido en un espacio hospitalario y con prescripción médica de cuidado, está implorando que la justicia pueda interrogarle prontamente para dilucidar su inocencia.

Nos preocupa que el caso de Lisandro sea parte de un montaje policial que pretende desmovilizar a los que luchan por causa justas (en el caso de Lisandru como opositor a la toma de muestras de ADN), como sucede en tantas partes del mundo, aquí en Chile por ejemplo, en torno a la luchas del Pueblo-Nación Mapuche.

Desde nuestro respeto por la tradición de libertad y democracia, un sello propagado por Francia en el orbe entero, estamos poniendo atención a los sucesos vividos por Lisandru en la justicia vuestra.

Sin otro particular que la libertad INMEDIATA de Lisandru Plasenzotti,

por
“libertad, igualdad, fraternidad”,

Claudio Escobar Cáceres
C.I. 9.161.560-6

- Ingeniero Civil Industrial Eléctrico, Universidad Católica de Chile;
- Profesor de Estado en Matemáticas, Universidad Alberto Hurtado;
- Teólogo, Escuela de Formación-ECO/Centro Ecuménico Diego de Medellín;
- Premio 2000, Agrupación (chilena) de Familiares de Detenidos Desaparecidos.

Santiago, Enero 3, 2012"

Traduction:
Ambassade de France au Chili

Mesdames, Messieurs,

Je m’adresse à vous avec l’instance de qui défend la vie, dans le cas présent pour plaider la cause de Lisandru Plasenzotti, un jeune corse de 22 ans qui, à ce jour, a accompli 45 jours de jeûne volontaire (depuis le 20 novembre 2011), dont les 10 premiers accompagnés de grève de la soif.

Lisandru, en récusant les charges qui le maintiennent en détention, attire l’attention d’organismes de défense des Droits de l’Homme dans le monde entier. Aujourd’hui reclus en milieu hospitalier et sous assistance médicale, il implore que la justice l’interroge rapidement pour pouvoir faire la preuve de son innocence.

Nous craignons que le cas de Lisandru ne fasse partie d’un montage policier ayant pour but de démobiliser ceux qui luttent pour de justes causes (dans le cas de Lisandru en s’opposant à la prise d’échantillons d’ADN), comme cela se produit dans tant de lieux de par le monde, ici au Chili par exemple, dans le cadre de la lutte du Peuple-Nation Mapuche.

Avec tout le respect qui est le nôtre pour la tradition de liberté et démocratie, marque diffusée par la France dans le monde entier, nous suivons avec attention les évènements vécus par Lisandru dans le cadre de votre justice.

Sans autre demande de notre part que la liberté IMMEDIATE pour Lisandru Plasenzotti au nom de « liberté, égalité, fraternité »,

Signature



      Liberté, Egalité,Fraternité?




Ambassade de France à Santiago.                                                   
             
 A sola Fraternità hè quella di l'omi chi, ogni ghjornu, lottanu pè difende a vita è i diritti di i populi oppressi! ¡La única Fraternidad, la de los hombres que a diario luchan por la vida y los derechos de los pueblos oprimidos!









Rassemblement lundi 2 janvier à 18h devant la préfecture ET Rinatu COTI-Lettara à Lisandru




URGENT
   COMMUNIQUE


Lisandru est en grève de la faim depuis 45 jours. Son état de santé ne cesse de se dégrader. Il est entré dans un processus de destruction physique qui va vers l’irréversible.
L’administration pénitentiaire attend un coma pour le diriger vers un hôpital. Le juge compte l’entendre à son 54ème jour de grève de la faim.
Un rassemblement de soutien à Lisandru est organisé ce lundi 2 janvier 2012 à 18h devant la préfecture de Corse à Ajaccio pour exiger que Lisandru soit hospitalisé et entendu par le juge immédiatement.
Cet appel est lancé par la famille Plasenzotti, les amis de la famille, la Ligue des droits de l’Homme, ainsi que par toute organisation politique, syndicat, association, et par toute personne qui souhaitent s’y associer.

Ajaccio, le 31 décembre 2011


Lettara à Lisandru

Caru Lisandru,
Ti vogliu assicurà di a me prisenza à latu toiu duranti sti ghjorna trimenti chì a to vita piriculeghja.
Sè a vittima di u to onori d'omu d'ùn ceda à l'inghjustizia di a praputenza. Oghji a to sola libartà hè di palisà, cù u to corpu, l'integrità di u to onori.
Noi altri Corsi, a pudemi accirtà cù Camus, chì semu troppu chjuchi da pudè passacci di l'onori.
Tù, o Lisà, sè un cori drittu, di pinsamentu altu, è quissa, à mè, mi cummovi è mi stringhji i ràdichi di u cori.
Pensu à tè, à i to cari chì càmpani in i brocchi. Ma s'è tù sapissi quant'eddi ti voni bè è ch'eddi pittùghjani da cacciatti da sta pèssima càrciara.
Caru Lisandru, sè un veru esempiu, un mudellu di virtù, o pà megliu dilla, di forza spirituali.
Fà casu di a to parsona, avemu bisognu di tè, da oghji, da dumani è da dopu. Ni discurraremu, à tè è à tù,  quand'è no ci vidaremu prestu.
 U to locu t'aspetta. A to ghjenti t'aspetta. Riprisenti ciò chì a Corsica palesa di megliu : un omu libaru. 
T'abbracciu è à prestu.
                                                     Rinatu COTI

Communiqué de la LDH du 31/12/2011- 43ème jour de grève de la faim!

IL FAUT SAUVER LE JEUNE LISANDRU PLASENZOTTI 

Au moment où se déroulent les fêtes du Nouvel An le jeune Lisandru Plasenzotti aborde son 43ème jour de grève totale de la faim.

L'appareil judiciaire s'acharne à étouffer son appel. Il résiste à une justice d'exception qui s'obstine à méconnaitre la présomption d'innocence.

Le magistrat instructeur et l'administration pénitentiaire doivent prendre immédiatement une décision d'hospitalisation. Ils sont les seuls habilités à pouvoir le décider et ils portent à cet égard la lourde responsabilité de tenir entre leurs mains la santé et la vie d'un jeune homme de 22 ans.

Chaque heure qui passe nous rapproche de conséquences irréversibles voire d'une issue dramatique, inéluctables selon tous les avis médicaux.
Jean-Claude Aparicio  Vice-président de la Ligue de droits de l'Homme et du Citoyen des Bouches du Rhône

Marseille le 31 décembre 2011
à 15h15



Faîtes partager ce message le plus possible s'il vous plaît!

vendredi 30 décembre 2011

Nutizie di u 30 di dicembri/Nouvelles du 30 décembre ET reportage vidéo Fr3 Corse


GHJUVANSANTU è MURIEL, À TUTTI QUELLI CHÌ LEGHJENU: SEMU IN MARSEGLIA.


Emu vistu à Lisandru sta mane, u vedaremu torna dumaitina. 



Lisandru facia 69 chilò u 20 Nuvembre. Ne face 51 u 30 Dicembre : hà persu 18 chilò in 41 ghjorni. 
U patifame hè a cunsequenza di a so incarcerazione fatta di modu inghjustu cù vulintà propia di truncallu. 
A lotta di Lisandru, è ormai tutti quanti chì scrivite chivighjè una lotta pà a vita contru a e forze praputente di a sottumissone è di a morte. 
A parsona di Lisandru hè indebbulita assai, hè magru magru chì li si vedenu e so osse ancu essendu vistutu. 
Passa davanti à a Corte d'appelu d'Ecchisi u 4 ghjinnaghju, è ùn si sà s'ellu avarà a forza di  
ghjunghje sinu à quallà.Dopu dice ch'ellu saria intarugatu da u ghjudice, forse u 10, tandu ne saremu à 52 ghjorni di patifame, SARÀ TROPPU TARDI.

JEAN-TOUSSAINT et MURIEL, POUR TOUS CEUX QUI NOUS LISENT: NOUS SOMMES À MARSEILLE.

Nous avons vu Lisandru ce matin, nous allons le revoir demain matin.
Lisandru pesait 69 kilos le 20 novembre. Il en pèse 51 le 30 décembre : il a perdu 18 kilos en 41 jours.
La grève de la faim est la conséquence de son incarcération faite de façon injuste et qui a pour volonté réelle de le briser.
La lutte de Lisandru, et désormais de vous tous qui écrivez, est une lutte pour la vie contre les forces toutes puissantes de la soumission et de la mort.
Lisandru est extrêmement affaibli, il est très amaigri, ses os sont apparents même malgré ses vêtements. Il passe devant la Cour d'appel d'Aix le 4 janvier, et on ne sait s'il aura la force d'aller jusque là. Il semble qu'il devrait être entendu par le juge vers le 10, nous en serons alors à 52 jours de grève de la faim, IL SERA TROP TARD.


                       
                                   Affaire Lisandru Plasenzotti, reportage de... par antofpcl

Une photo de Lisandru, à imaginer donc avec 18 kilos de moins!


Nutizie d'oghje :


I genitori di Lisandru l'annu vistu oghje pà a prima volta di poi 41 ghjorni di prighjò è di greva di u patifame.
Lisandru hà persu 18 kili, tene pè fà ricunosce a so nuscenza. U duttore di a prighjò hà dichjaratu chì a vita di Lisandru ùn hè ancu in periculu, è chì di fattu ùn l'uspitalizeghja ancu...
Sta sera nant' à france3 Corse infurmazione, intervista di un duttore è di i genitori di Lisandru à a surtita di a prighjò.


Nouvelles du jour :

Les parents de Lisandru ont pu le voir aujourd'hui pour la première fois après 41 jours d'emprisonnement et de grève de la faim.

Lisandru a perdu 18 kilos, il tient pour prouver son innocence. 
Le médecin de la prison a déclaré que l'hospitalisation n'était pas encore nécessaire car son pronostic vital n'est pas engagé...
Ce soir à 19h sur France3 Corse, interview d'un médecin et des parents de Lisandru à la sortie du parloir.


                                                    Article La Provence 30/12/2011 :




Article La Marseillaise 31/12/2011 :











mercredi 28 décembre 2011

Communiqué Scelta Para, A Manca et Andatura Corsa per i Diritti Umani



                                      Communiqué SCELTA PARA




Nous, SCELTA PARA, tenons à communiquer publiquement sur l'affaire Lisandru
Plasenzotti, incarcéré aux beaumettes et en grève de la faim depuis 43 jours.
Nous saluons la détermination sans faille avec laquelle ce jeune homme de 22ans, étudiant-
salarié et militant de notre organisation politique use de son droit à résister contre ce qu'il 
considère comme une atteinte à sa dignité d'homme : le Viol d'ADN.
Apportant une réponse judiciaire à toute problématique d'ordre politique et bafouant la 
présomption d'innocence tout comme ses propres lois, l’État français affiche clairement et 
sans vergogne sa volonté de ficher l'ensemble du peuple Corse, et anéantir définitivement 
toute forme de résistance.
Toutes les MESURES D'EXCEPTIONS qui jalonnent ce vil dessein, comme :
l'utilisation abusive de juridiction spéciale telle la JIRS pour discréditer et épuiser les militants 
et leur cercle familial ou politique,
la prise illégal et / ou vol systématique d'ADN,
et le principe d'une double peine, à savoir l'incarcération et l'éloignement sans preuve d'une 

once de culpabilité.
Un tel déploiement à l'encontre de notre militant nous amènent à considérer qu'il en aurait 
été tout autrement si celui-ci avait été le fils d'un SGIÒ allié au système. 
Ainsi, nous appelons l'ensemble de notre peuple à mener un travail de réflexion politique 
autour de toutes ces problématiques qui touche la société Corse toute entière. Or, partout où 
l'injustice coloniale sévit, seul le combat politique de chaque jours permettra de déboucher 
sur une forme de résistance par le peuple et pour le peuple. La CTC, symbole d'un modèle 
dominant d'une démocratie privant le peuple de son autonomie politique, confère malgré tout, 
à leurs représentants une légitimité qui leur ordonne de prendre une position politique 
publique, et d'ordre humanitaire sur le cas de Lisandru. 
Leur silence est un acte politique en soi.............






                        Communiqué A MANCA



La juridiction d’exception JIRS fait payer très durement à Lisandru Plasenzotti une position de principe, celle du refus de prélèvement d’ADN, position de principe à laquelle A Manca adhère pleinement comme toutes les autres associations et organisations opposées aux lois liberticides.
La Jirs et les magistrats concernés illustrent pleinement le règne de l’arbitraire en Corse où une Justice sans éthique organise une forme de discrimination et s’acharne sur le jeune Lisandru Plasenzotti quitte à mettre sa vie en péril.

Que chacun mesure l’extrême gravité de cette situation et en tout premier lieu ceux que le suffrage universel a porté aux responsabilités publiques. La libération immédiate et sans conditions de Lisandru doit être l’exigence de tous.


                                                                                                                                                   A Manca







                 ANDATURA CORSA PER I DRITTI UMANI




BP 31 20 290 LUCCIANA 
Tel:04 95 36 06 48 E 
mail:acdu@club-internet.fr 


Communiqué pour insertion Pour une hospitalisation urgente de Lisandru Plasenzotti 


Le jeûne volontaire est le mode humaniste de protestation en milieu carcéral. Cette pratique mortifère parie sur l’humanité des autorités et sur leur prise en compte effective des droits humains et du devoir d’assistance. Lisandru Plazensotti met ainsi en jeu sa vie. Andatura Corsa par i Dritti Umani demande aux autorités d’assurer dans l’urgence, les mesures sanitaires hospitalières exigées par ce jeûne prolongé. Cette grève de la faim attire notre attention critique sur les mises en détention préventives censées s’effectuer sur des présumés innocents et sur les dérives liberticides des prélèvements d’ADN. Des réformes structurelles s’imposent pour que l'institution pénitentiaire ne fonctionne plus en marge du droit. 


jeudi 29 décembre 2011                                                                                  Le Bureau