Lisandru est hospitalisé depuis le 2 janvier au soir au Pavillon Corail qui est l’hôpital pénitentiaire situé dans l’enceinte de l’hôpital Nord de Marseille. Il a été perfusé lé 3 janvier et est resté 15 jours sous perfusion.
La perfusion a permis une réhydratation et lui a dispensé toutes les vitamines et oligo-éléments dont il avait besoin pour retrouver un métabolisme normal. Ce traitement était complété par une alimentation liquide et protéinée pour remettre petit à petit ses organes en fonction. Il a redémarré son alimentation par 500 calories/jour, pour arriver aujourd’hui à 2200 calories/jour qui est la ration normale pour tout individu adulte.
Lisandru avait perdu 20 kg …aujourd’hui il en a repris 6 ….
Bien sûr, la récupération est lente, c’est comme s’il gravissait une montagne à petits pas. Mais sa santé s ‘améliore de jour en jour.
Aujourd’hui, après plus de trois semaines d’hospitalisation, il a toujours une alimentation très surveillée , et il commence à se lever. Avec l’aide d’un kinésithérapeute, il commence à faire travailler ses muscles, mais l’enfermement restreint très fortement les possibilités d’une reprise physique plus rapide. Il se déplace tout doucement avec un déambulateur….mais c’est déjà une victoire. La perte musculaire a été très importante car le corps, pour survivre a puisé dans les muscles pendant 45 jours.
Lisandru a aussi pu s’entretenir également avec une psychologue ce qui l’aide a prendre du recul par rapport à l’épreuve qu’il vit et essayer d’envisager l’avenir. La privation de liberté en milieu carcéral quand on est innocent est d’une violence psychique extrême qui atteint profondément les êtres qui y sont soumis.
Mais Lisandru est très volontaire et gère avec sérieux sa reconstruction. Le fait qu’il soit hospitalisé permet à sa Maman, Muriel, restée à Marseille, de lui rendre visite plusieurs fois par semaine. C’est un grand réconfort pour lui, car il peut discuter de son épreuve, de ses craintes, avoir des nouvelles de tous ceux qui se mobilisent pour lui, disposer de magazines qui lui permettent de savoir comment le monde bouge « au dehors » ou encore avoir des lectures plus légères pour se détendre l’esprit. Les visites de sa maman sont un souffle d’air ensoleillé et rassurant qui lui donne la force d’espérer.
Dans sa chambre cellule, Lisandru reçoit toujours des lettres et c’est aussi très important pour lui. Ces lettres sont un lien précieux avec le monde extérieur, et lui apportent un grand soutien moral. En ce moment, il a beaucoup de mal à répondre au courrier qu’il reçoit car il met toutes ses forces dans sa reconstruction et sa défense. Il faut que chacun soit indulgent et que l’on continue à lui écrire (sans attendre forcement de réponse) pour qu’il ait la force de tenir et d’espérer.
Pour lui écrire :
U.S.H.I écrou : 163567
service du docteur Christophe Bartoli
Hôpital nord
13015 MARSEILLE
Lisandru, tous les jours pense à tous ceux qui se mobilisent pour lui aux côtés de sa famille et vous transmet ses pensées les plus reconnaissantes et chaleureuses.
Pour conclure aujourd’hui, on peut dire que l’amélioration de sa santé se fait lentement, mais de façon correcte.
LIBERTA PER LISANDRU !
Le Comité de soutien de Lisandru Plasenzotti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire